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Comment faire en cas d’oubli de la carte vitale ?

Si vous êtes résident français, vous devez porter sur vous en permanence la carte vitale. Grâce à cette carte, vous pouvez bénéficier de nombreuses prestations de soins de santé en France. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez présenter votre carte d’assurance maladie française à chaque visite dans un établissement médical. En cas de perte ou de vol, vous devez le signaler immédiatement et en demander un nouveau.

Contactez l’assurance maladie en cas de perte de la carte vitale

En cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de votre carte vitale, vous devez en informer votre caisse d’assurance maladie. Aucun frais ne vous sera facturé. Une nouvelle carte vitale vous sera délivrée dans un délai maximum de 7 jours.

Si vous avez perdu votre carte d’assuré, vous pouvez en obtenir une nouvelle gratuitement auprès d’une CPAM ou sur le site internet d’Ameli. Toutefois, il faut compter environ trois semaines pour obtenir une nouvelle carte.

Si vous avez besoin de soins médicaux urgents ou si vous partez à l’étranger et que vous souhaitez obtenir une nouvelle carte vitale en moins de 3 semaines, vous pouvez envoyer une demande à la CPAM ou à Ameli, accompagnée d’une attestation de votre médecin confirmant que vous n’avez pas pu recevoir de soins en raison de l’absence de votre carte.

Comment déclarer la perte de la carte vitale ?

La carte vitale n’est pas seulement un document d’identité, c’est aussi une carte d’assurance qui contient toutes vos informations médicales ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Il est important de noter que la carte vitale volée ou perdue peut être utilisée à des fins de fraude sociale. Si vous déclarez la perte de votre carte à la police, elle sera bloquée auprès de la CPAM et vous ne serez pas responsable d’une éventuelle fraude sociale.

Si vous perdez votre carte d’assuré, il est possible de demander un duplicata dans les 48 heures. Toutefois, si vous la perdez plus tard, vous devrez attendre 15 jours avant d’en recevoir un nouveau. Si vous constatez une activité frauduleuse sur votre compte bancaire, contactez immédiatement votre établissement financier pour le signaler et demander une enquête auprès de la CPAM. Une fois déclarée, une nouvelle carte vitale vous sera délivrée au cabinet de votre médecin.