Aller au contenu

Comment fonctionne le financement de la sécurité sociale en France ?

Le financement du système de sécurité sociale en France repose sur les cotisations sociales et les recettes fiscales. Les cotisations sociales sont prélevées sur la base du salaire ou du revenu. L’employeur et le salarié paient des cotisations sociales à un taux de 8,3 % chacun. Les recettes fiscales reposent essentiellement sur l’impôt sur le revenu des personnes physiques qui finance principalement les prestations non contributives ainsi que l’assurance chômage.

Comment les fonds de la sécurité sociale en France sont-ils investis ?

Le système général de sécurité sociale est financé pour environ 80 % par des cotisations basées sur les salaires et 20 % par des cotisations basées sur les bénéfices nets des travailleurs indépendants, selon les données fournies en 2012 par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale.

La décision concernant le niveau de cotisation est prise entre l’employeur et le salarié. La cotisation du travailleur est de 7,65 % ; toutefois, un employeur peut cotiser jusqu’à 3 % de plus que la cotisation du travailleur (c’est-à-dire jusqu’à 10,65 %).

Pourquoi a-t-on adopté la loi de financement de la sécurité sociale ?

La loi sur le financement de la sécurité sociale est un projet de loi introduit à la Chambre des représentants pour remédier aux déficits du programme de sécurité sociale. S’il est adopté, il empêchera l’administration de la sécurité sociale d’emprunter davantage et apportera un certain nombre de modifications aux impôts et aux prestations versées par le programme.

Face au fait que de nombreuses personnes ne vivaient que sur leurs économies passées, un appel a été lancé en faveur d’une sorte d’assistance publique de la part du gouvernement. Le programme de sécurité sociale a été établi comme une nouvelle forme d’assurance pour fournir une protection contre la perte de revenus due à la retraite, à l’invalidité ou au décès.

Les prestations de sécurité sociale perçues dépendent du montant que vous avez versé au système tout au long de votre carrière professionnelle, mais en général, si vous avez travaillé pendant au moins 10 ans et que vous avez atteint l’âge de la retraite, ou que vous êtes devenu invalide ou que vous êtes décédé, vous pouvez commencer à percevoir des paiements mensuels.