Si votre famille s’agrandit et qu’il y a un nouveau-né chez vous, il est très important de le déclarer à l’assurance maladie. De cette manière, votre enfant peut également bénéficier des soins de santé nécessaire. Cependant, la procédure à suivre n’est pas souvent communiquée à l’avance. Comment se déroule le rattachement à la sécurité sociale ? Et surtout, jusqu’à quel âge un enfant peut-il être rattaché à votre carte vitale ?
Pour un enfant de moins de 16 ans
Si vous avez des enfants de moins de 16 ans, ils sont directement rattachés à votre carte vitale en tant qu’ayants droit. En principe, il est rattaché à la carte de l’un des parents. Cependant, si le couple est séparé, il est rattaché aux deux parents. Le rattachement peut s’effectuer dès la naissance de l’enfant. En outre, si vous avez adopté un enfant, vous devrez faire les démarches aussi vite que possible après l’adoption pour que votre enfant puisse bénéficier de l’offre. De manière générale, le rattachement s’effectue en remplissant un formulaire. Cela s’effectue rapidement et facilement.
Pour un enfant entre 16 à 21 ans
Généralement, le rattachement à la carte vitale est pour les enfants de moins de 16 ans. En effet, la loi prévoit des conditions pour pouvoir rattacher votre enfant à votre carte. Il faut que votre enfant continue sa scolarité, est en école d’apprentissage, présente une maladie qui l’empêche de subvenir à ses besoins ou vit à la charge de l’assuré depuis au moins 1 an. Une fois que l’enfant a 20 ans, les conditions augmentent. Il faut que votre enfant continue toujours ses études, n’est pas rattaché à d’autres régimes ou a été contraint d’interrompre ses études en raison d’une maladie.