Aller au contenu

La sécurité sociale est-elle adaptée à la société ?

Le système de sécurité sociale est pragmatique. Son évolution est liée aux grands événements de notre histoire. Il n’est ni surréaliste ni utopique. C’est une institution sociale qui répond à un besoin profondément ressenti, sans aspiration particulière. Son but précis est simplement de couvrir les personnes qui ont besoin d’un soutien financier.

Comprendre le système de sécurité sociale

Le système de sécurité sociale en France est l’une des questions les plus importantes que vous devez comprendre. Le système de sécurité sociale français est un terme général qui désigne plusieurs organismes publics destinés à fournir des prestations aux employés et à leurs familles. Ces organismes sont gérés par le gouvernement français, mais ils sont financés par les cotisations salariales des employés et les contributions des employeurs.

Il existe actuellement quatre systèmes d’assurance sociale distincts qui fournissent des prestations aux employés en France. Le système le plus couramment utilisé est la taxe de sécurité sociale, qui fournit des soins de santé, des allocations de chômage et des prestations de retraite.

Pourquoi le système de sécurité sociale n’est-il plus pertinent pour la société ?

La sécurité sociale a été conçue en fonction d’une certaine attente quant au moment où les gens prendraient leur retraite. Ils devaient partir vers 65 ans et vivre jusqu’à 70 ou 80 ans. À 65 ans, l’espérance de vie en France était d’environ 65 ans, mais aujourd’hui elle est de plus de 78 ans. Cela signifie que beaucoup de gens utilisent leurs économies au lieu de compter sur la sécurité sociale. D’autres continuent à travailler après 65 ans parce qu’il est impossible d’arrêter de travailler.

En portant progressivement l’âge de la retraite à 68 ou 70 ans sur une période de plusieurs décennies, nous pouvons donner aux jeunes travailleurs plus de temps pour constituer leur propre épargne et répartir le coût de l’aide aux Français âgés sur une plus longue période. Ainsi, les prestations ne s’épuisent pas avant que les gens en aient besoin, tout en se protégeant contre l’augmentation de l’espérance de vie à l’avenir.