Aller au contenu

Quel est le rôle de la sécurité sociale ?

Dans sa forme la plus simple, le rôle du système de sécurité sociale est d’assurer la survie, le bien-être et la protection de la population française. Les prestations ne sont pas seulement destinées aux individus, mais aussi aux familles. Il est important de noter que vous devez disposer d’un numéro de sécurité sociale valide pour pouvoir bénéficier de ce système.

La sécurité sociale garantit une couverture sociale

La sécurité sociale France est le programme unique le plus important de la nation. Elle est au cœur des prestations de retraite, d’invalidité et de survivants qui fournissent un revenu aux travailleurs retraités et à leurs familles, aux personnes handicapées et aux personnes qui ont perdu un être cher. La sécurité sociale a contribué à réduire la pauvreté chez les personnes âgées et à aider des millions de personnes à se remettre sur pied lorsqu’elles souffrent d’une invalidité grave.

Deux caractéristiques fondamentales de la sécurité sociale sont à l’origine de ce succès, son rôle central dans la réduction de la pauvreté chez les personnes âgées et sa structure progressive. Grâce à ces caractéristiques, la sécurité sociale permet à plus de 15 millions de Français de sortir de la pauvreté chaque année. Sans elle, près de deux fois plus de personnes seraient pauvres.

Quelles sont les missions de la sécurité sociale ?

La sécurité sociale France garantit une couverture sociale, c’est-à-dire une protection contre les risques et les imprévus personnels, à tous ses citoyens. Elle est principalement financée par les charges sociales, mais elle dépend également de l’impôt sur le revenu et d’autres contributions. Ses dépenses totales en 2012 étaient de 200 063 millions d’euros.

Les régimes techniques représentent environ 70 % du financement de la sécurité sociale, tandis que les 30 % restants proviennent de la fiscalité générale. Ces deux sources sont utilisées pour financer l’ensemble des prestations propres à chaque régime.