Aller au contenu

Qu’est-ce que la sécurité sociale ?

Le système de sécurité sociale est un ensemble de régimes de prestations qui couvre les salariés et les indépendants. Il s’agit de l’un des plus grands systèmes de ce type au monde, qui offre une protection contre les risques et les difficultés à plus de 50 millions de personnes en France. Il est si important qu’il représente environ 15 % des dépenses publiques.

Comment fonctionne la sécurité sociale ?

Le principal système de sécurité sociale est l’assurance maladie. Elle est financée par les employeurs et les employés, et rembourse une grande partie des dépenses pour les patients qui doivent payer leurs soins de santé en totalité. Le système de santé publique dont tout citoyen français peut bénéficier s’appelle la Sécurité sociale.

Elle offre des soins médicaux gratuits et couvre toute personne vivante en France, y compris les étrangers. La seule exception à cette règle est si vous avez travaillé en France dans le cadre d’un contrat de courte durée (moins de 3 mois), ou si vous y résidez moins de 183 jours par an.

Quels sont les avantages de ce système ?

Le système de sécurité sociale en France a été créé comme une forme d’assurance sociale, c’est-à-dire une assurance pour les masses contre la perte de revenus due à la retraite, à l’invalidité ou au décès. La sécurité sociale est destinée à fournir un revenu après l’âge de la retraite aux travailleurs qui ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins par le biais d’un emploi et qui n’ont pas accumulé d’autres fonds de retraite.

Elle est également destinée à fournir des prestations aux personnes à leur charge ainsi qu’aux survivants qui n’ont pas droit aux prestations d’un régime de pension lié au travail lorsque leur conjoint ou leur parent décède. Ce montant varie parce qu’il est basé sur les revenus antérieurs de l’individu et parce qu’il existe différents types de prestations versées par la sécurité sociale.